pique et pique, dolls couture
Marie-Antoinette, une icône de la mode rococo
Marie-Antoinette, figure controversée, est la reine de France qui a le plus marqué l’imaginaire collectif : indifférente à la misère du peuple, sa passion immodérée pour la mode lui a conféré une image de fashionista.
Perruques, bijoux, étoffes précieuses, broderies, fourrures, soies et taffetas voilà le profil de Marie-Antoinette qui a révolutionné la mode au XVIIIe siècle. C’est une icône que les peintres de l'époque ont mis en scène, fabriquant ainsi la mode à travers leurs regards et leurs représentations d’une société soucieuse de ses apparences. Les peintres sont devenus, tout comme les marchandes de mode, de véritables "ministres de la mode".

Ces représentations, tels les portraits de Marie-Antoinette réalisés par Elisabeth Vigée Le Brun sont très célèbres

Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, caractérisé par les idées nouvelles des philosophes. Ces idées vont transformer la mode. Par exemple, Jean-Jacques Rousseau et le désir d’un retour à la nature vont initier une nouvelle esthétique vestimentaire, plus légère, ce qui n'est pas du goût vestimentaire très codifié de l'Ancien Régime. Ainsi, en 1783, Marie-Antoinette apparaît "en gaulle" (robe chemise de mousseline) dans un tableau d'Elisabeth Vigée Le Brun. Le tableau fait scandale et est remplacé par le portrait Marie-Antoinette à la rose.


Aujourd'hui, le "style Marie-Antoinette" continue d'influencer les grands créateurs du 20e siècle comme Dior, Jean Paul Gaultier, Moschino, Thierry Mugler, John Galliano, Vivienne Westwood, Karl Lagerfeld.
Moschino, Jeremy Scott, 2020
Dior, John Galliano, 2007
Jean Paul Gaultier, Simone Rocha, 2024
Le compte Instagram de Johann Cleophas Hinrichs a beaucoup de photos intéressantes sur mode au XVIIIe siècle