top of page
pique et pique, dolls couture
A suivre...
La marchande de mode

Au XVIIIe siècle, les « marchandes de mode » parisiennes, dont la plus célèbre est Rose Bertin règnent sur l'élégance féminine. Elles parent, enrichissent, personnalisent, les robes cousues par les couturières, tout en créant, avec les coiffeurs, des coiffures (les poufs), toujours plus extravagantes. 

The_Milliner_(François_Boucher)_-_Nationalmuseum_-_17775.tif.jpg
Les poupées de mode

La mode parisienne se répand en France et dans toute l’Europe grâce aux poupées de mode et à la presse féminine illustrée. De multiples journaux, souvent éphémères, sont créés. Animés surtout par des femmes, soucieux, non seulement de nouveautés vestimentaires, mais aussi de littérature, d’informations scientifiques et de nouvelles, ils orchestrent le mouvement perpétuel des modes.

Screen Shot 2024-03-29 at 11.01.46 AM.png

François Boucher, Marchande de mode, 1746

Le théâtre de la mode

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la haute couture vit des heures difficiles : certaines maisons de couture ferment, journalistes et photographes de mode fuient parfois Paris dès le début du conflit. La pénurie de tissus  est également importante surtout fin 1944. Le Théâtre de la Mode (1945-1946) naîtra de la réunion d’artistes et de créateurs de mode pour offrir aux visiteurs un symbole d’espoir et de reconstruction.

Il est aujourd'hui conservé au Maryhill Museum of Art

17-TDLM-en-la-Place-Vendome-decor-detail-scaled.jpg
Screen Shot 2024-05-23 at 8.16.29 AM.png

Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la Maison Dior, a présenté une version miniature de la collection Dior Haute Couture 2020/2021, en hommage au Théâtre de la Mode.

 

Lire la page du blog "The Fashion Doll Chronicles" sur cette présentation miniature de la collection Dior automne/hiver 2020

©piqueetpique.com --created by anne s.

bottom of page